Dernière réunion publique - Compte Rendu

Publié le par Comité de Soutien

Jeudi 6 mars, au Forum, a eu lieu la dernière réunion publique de la liste Falaise pour tous! avant le scrutin de dimanche. Compte-rendu.


En ce soir de match de football, plus d'une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle du Forum, démontrant une fois de plus combien les Falaisiens se sont intéressés à cette campagne pour les élections municipales.

La liste Falaise pour tous! a eu le plaisir d'accueillir Laurent Beauvais, Premier Vice-président du Conseil Régional, et Guy Bailliart, Conseiller Général de Falaise Nord.


     C'est Denis Delasalle qui prend d'abord la parole pour revenir sur le programme de sa liste. Il met l'accent sur certains projets phares:

          - La création d'une structure d'accueil des citoyens, à la mairie, et l'utilisation de la mairie annexe comme véritable point de relais pour les habitants de la Fontaine Couverte.
          - Des conseils de quartiers associant plus étroitement les habitants aux prises de décisions et à la mise en oeuvre des projets dans les différents quartiers.
          - Une maison des associations, qui facilitera le travail des responsables associatifs : mise à disposition de matériel de reprographie, d'ordinateurs et de locaux en bon état.
          - La remise en route d'un forum des associations.
          - La création d'un portail internet et d'un cyber espace pour ceux qui ne disposent pas d'ordinateur chez eux.

          - Le développement d'emplois de proximité, non-délocalisables : services à la personne, animateurs de rue et de quartiers, etc.
          - Des logements d'urgence, ainsi que des logements pour les jeunes étudiants ou apprentis.
          - Des concierges dans les HLM, en collaboration avec les sociétés HLM.

          - Des mesures pour favoriser la pratique de la musique au local jeune et la création d'un bar associatif.
          - Un pass jeune pour les élèves de l'école élémentaire qui facilitera à tous les enfants l'accès aux loisirs (piscine, clubs sportifs, spectacles divers, etc.).

          - Une remise à plat du plan de stationnement en ville et une extension intelligente des pistes cyclables.
          - La mise à niveau des entrées sud de Falaise, pour qu'elles soient aussi accueillantes que l'entrée nord. L'ouverture sur Argentan doit être favorisée et des efforts seront faits pour faciliter l'accès à la gare d'Argentan par transport public.

          - Des partenariats à développer avec le corps enseignant, pour permettre l'accueil des élèves le samedi matin.
          - La mise en place d'une formation pour les éducateurs.


     Denis Delasalle passe ensuite la parole à Laurent Beauvais. Lors de son allocution, celui-ci insiste sur les différents niveaux d'enjeux du scrutin: local, régional et national. Pour introduire son propos, il remarque: "Les Nouvelles de Falaise arrivent jusqu'à Argentan!" ; un commentaire que Corinne Printemps, journaliste à Ouest France, accueille avec un sourire...

Laurent Beauvais relève 2 grands axes dans le programme de la liste Falaise pour tous! : l'innovation et la solidarité. Il souligne l'esprit d'innovation dans les domaines culturel et social et insiste sur des actions qui ouvrent des perspectives d'avenir pour la ville, des propositions qui peuvent redonner du dynamisme à Falaise. Il ajoute que des listes de gauche semblables à Falaise pour tous! reçoivent un très bon accueil dans diverses villes de la région.

Laurent Beauvais aborde ensuite l'échelon national, indiquant que les électeurs n'oublient pas les problèmes du pays et qu'ils expriment parfois d'autres préoccupations, lors des scrutins locaux ; ce que confirme un sondage du 7 mars (20% des votants souhaitent donner un signal au gouvernement.) Le scrutin de dimanche est la seule échéance qui puisse faire infléchir l'action du gouvernement de Monsieur Sarkozy. Sur les problèmes d'emploi, de retraite, d'économie, de santé, d'éducation, les mécontentements sont nombreux.

Pour finir, le Vice-président du Conseil Régional revient à un enjeu qu'il connaît bien : l'enjeu régional. Les complémentarités sont fortes entre le programme de la Région et les propositions des listes de gauche, à Falaise, Argentan, Caen, St Lô, Bayeux... La liaison entre les villes et la région est très importante. La région a besoin du concours des villes pour accentuer son action dans différents domaines : développement durable, éducation, démocratie participative, solidarité, etc.

Revenant aux propositions de la liste Falaise pour tous!, Laurent Beauvais fait part de son intérêt tout particulier pour la première d'entre elles : la création d'une maison des citoyens. En effet, il faut créer les conditions du bon fonctionnement de la vie citoyenne, de l'écoute des citoyens, pour pouvoir faire évoluer les situations dans le bon sens.


     Guy Bailliart, Conseiller Général, prend à son tour la parole. Il exprime avec enthousiasme son soutien à la liste, une liste constituée d'individus fidèles à leurs engagements. Il indique que faire le choix du changement à Falaise, c'est donner une chance à une nouvelle équipe, qui a élaboré des projets raisonnables et identifiables, des projets de la gauche de toujours. Le programme est construit sur des propositions simples, concrètes, qui entrent dans une logique citoyenne. Guy Bailliart clôt son discours en insistant: "Il faut aller voter massivement dimanche 9 mars et faire voter ses voisins!"


Le dernier temps de la réunion est réservé aux questions du public.

Des inquiétudes s'expriment tout d'abord sur les compétences de l'équipe de Denis Delasalle, inquiétudes que ce dernier estompe bien vite. Plusieurs colistiers ont déjà l'expérience des affaires publiques. (Voir à ce sujet "les atouts de la liste Falaise pour tous!", publiés sur ce blog.) L'urbanisme semble ressortir comme un enjeu crucial de la prochaine mandature. Dans ce domaine, Denis Delasalle, président de la commission Urbanisme de la Communauté de communes, indique, sans forfanterie, qu'il pense avoir des compétences "au moins égales à celles du maire actuel".
Il signale à ce propos que les immeubles récemment construits, qui mécontentent nombre de Falaisiens, n'auraient pas dû se trouver sur les axes pénétrants de la ville si le POS avait été rectifié par les élus. Il précise également que la mairie dispose d'un droit de préemption, dont elle n'a pas fait usage dans le cas de la rebaptisée "Place de la Bourse".

Un habitant s'inquiète des rapports entre futur maire et conseiller général - député. "Si Monsieur Leteurtre aime Falaise autant qu'il le dit, il ne pourra que tout mettre en oeuvre pour l'avenir de sa ville", répond Denis Delasalle.

Autre inquiétude: Une liste de gauche peut-elle gérer correctement un budget municipal? Réponse: Bien d'autres villes du Calvados sont gérées par des équipes de gauche, sans être déficitaires et sans, pour autant, que leurs citoyens soient lourdement imposés.

D'autres remarques son faites:
          - nécessité de soutenir l'hôpital
          - nécessité de trouver un fonctionnement harmonieux entre ville et communauté de communes
Il semble exister un déficit d'informations au sujet des compétences et des réalisations communautaires.


     Avant de clôturer cette ultime réunion publique, Laurent Beauvais reprend la parole pour indiquer qu'il compte bien sur la victoire de la liste de gauche et qu'il est par avance ravi d'une éventuelle collaboration Falaise-Argentan. Il rappelle aussi que, depuis 2 ans, c'est le Conseil régional qui finance les formations d'infirmières et d'aides-soignantes à Falaise.

     C'est à Hervé Maunoury qu'il revient de conclure les débats, en insistant sur les qualités de la liste Falaise pour tous!, riche en expériences diverses, composées de jeunes et de moins jeunes qui ont tous envie de travailler ensemble pour l'intérêt général. Il souligne la représentativité exemplaire de la liste qui comporte des habitants de différents quartiers, des professionnels de différents secteurs d'activités. Nombre des candidats de la liste font partie d'associations falaisiennes. Si l'on comptabilise tous leurs engagements, lui et ses colistiers sont liés à 50 associations, sur la soixantaine que compte Falaise. Un remarquable ancrage!

A la sortie du Forum, rendez-vous est donné dimanche 9 mars, pour que la mobilisation des Falaisiens porte une nouvelle équipe à la tête de notre ville!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article