Le rôle du maire et du conseil municipal

Publié le par Comité de Soutien


     Le 9 mars prochain, vous élirez vos conseillers municipaux. Mais savez-vous exactement quel sera leur rôle durant les 6 ans de mandat? Dans quels domaines le maire et son conseil municipal pourront-ils agir? Que décide-t-on dans les enceintes de la mairie?

     Petit tour d'horizon (non exhaustif!) des activités du maire et du conseil


     Au sein du conseil municipal, le maire occupe une place particulière. Il est à la fois le chef de l'exécutif municipal et le représentant de l'Etat Français. En tant que représentant de l'Etat, il est responsable:
          - de la tenue des registres de l'état-civil (mariages, naissances, décès),
          - de l'organisation des élections et de la révision des listes électorales,
          - du maintien de l'ordre public, par l'intermédiaire de la police municipale,
          - de la police de l'eau,
          - de la police et de la gestion des cimetières,
          - de la police des marchés et de l'encadrement des manifestations sur le domaine public  




     Durant 6 ans, le conseil municipal va pouvoir mettre en place son projet, agir pour relever les défis auxquels la ville est confrontée. C'est là le coeur des activités de la mairie. Quels sont ses principaux domaines d'intervention?

          ¤ L'aménagement de la ville et l'urbanisme
     La municipalité dispose de plusieurs outils pour que la ville de Falaise se développe harmonieusement. Le conseil municipal est compétent en matière:
               - de voirie communale,
               - de logement social,
               - d'aménagement des zones d'activités et des zones pavillonnaires,
               - de création et de maintenance du réseau d'assainissement et du réseau d'eau potable,
               - de protection des zones naturelles,
               - de maintenance des bâtiments publics et des monuments historiques.
     Pour coordonner tous les aspects de l'urbanisme autour d'une même logique de développement, le conseil municipal élabore un Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui intègre l'ensemble de ces données. Il délivre ensuite les permis de construire conformément à ce plan.

         
¤ L'enseignement primaire
     C'est la ville qui s'occupe de la construction, de l'entretien et de l'équipement des écoles publiques de l'enseignement primaire. C'est aussi la mairie qui emploie le personnel non-enseignant, ATSEMs (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et personnel de service.

          ¤ L'action sociale
     Par l'intermédiaire du CCAS (centre communal d'action sociale), vos élus interviennent pour soutenir les demandes d'aide sociale auprès du conseil général et des autres organismes habilités. Des conseillers municipaux participent aux commissions d'attribution des logements sociaux. La ville gère également le réseau de crèches et de garderie.

         
¤ Le développement économique
     En partenariat avec la communauté de communes ainsi qu'avec des organisations consulaires, la ville participe activement à l'installation et à l'agrandissement des entreprises. Elle intervient notamment dans la création de zones industrielles spécifiques, mettant parfois des locaux à disposition des entreprises. De cette manière, le conseil municipal peut travailler pour dynamiser l'économie locale.

         
¤ La culture
     En mettant en place une politique culturelle volontariste, en liaison avec la communauté de communes et des organismes comme l'OMAC (l'office municipal d'action culturelle), le conseil municipal a l'opportunité de dynamiser l'offre culturelle et de la rendre plus accessible. Il peut notamment apporter son soutien à des évènements culturels. La mairie gère aussi les musées, le château et certains autres lieux touristiques.

          ¤ La santé
     Le conseil municipal peut engager des actions de lutte contre l'insalubrité et mener, en partenariat avec le monde associatif, des actions de prévention de maladies comme la tuberculose ou les maladies sexuellement transmissibles. En s'appuyant sur le travail des associations, la mairie peut contribuer à un meilleur accompagnement des personnes malades. Enfin, les conseillers municipaux s'engagent pour soutenir activement le développement de l'hôpital.  

  

     Pour permettre la réalisation des projets dans ces différents domaines, le conseil municipal contrôle l'organisation complète des différents services municipaux et décide de leur financement, via le vote du budget. Il s'agit de gérer, entre autres, l'ensemble du personnel employé par la ville, le parc des véhicules municipaux, le matériel et les équipements divers et variés.

     Le conseil municipal est ainsi amené à porter une lourde charge qui demande expérience, diplomatie, rigueur et grande disponibilité. Ce faisant, il pourra faire avancer Falaise sur le chemin de la modernité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article